Avant de se lancer dans une partie de belote, il est judicieux d'en connaître les règles !

La belote classique est la plus jouée. Le guide belote multijoueur vous propose d'en connaître toutes les règles et de comprendre le déroulement d'une partie.

A la belote classique, le but d'une manche est de faire plus de points que son adversaire. Le jeu étant sur 162 points au total, il faut donc réaliser 82 points minimum avec son partenaire (le jeu oppose 2 équipes de 2 joueurs).

A chaque fin de manche, il faut procéder au comptage des points et ajouter ces points, à ceux des manches précédentes. Une fois qu'une équipe atteint au moins 501 points, elle gagne la partie.

Le comptage des points consiste à ajouter la valeur de toutes les cartes des plis réalisés par une équipe. Nous reviendrons sur ce point après.

Il faut savoir encore une chose capitale, dans le jeu de belote, on peut distinguer les atouts des autres cartes. La couleur "atout" dans une manche est la couleur de la carte du milieu, en début de manche. Les atouts sont des cartes supérieures aux autres dont la valeur et la hiérarchie des cartes diffèrent des autres couleurs. Hiérarchie des cartes :

A l'atout Autres cartes
Valet : 20 points As : 11 points
9 : 14 points 10 : 10 points
As : 11 points Roi : 4 points
10 : 10 points Dame : 3 points
Roi : 4 points Valet : 2 points
Dame : 3 points 9 : 0 point
8 : 0 point 8 : 0 point
7 : 0 point 7 : 0 point

Maintenant, intéressons nous au déroulement d'une partie !

Au début d'une manche, chaque joueur reçoit 5 cartes et une carte est placée au milieu.

Le joueur à droite (ou à gauche, tout dépend du sens) du donneur a 2 choix : passer ou prendre la carte.

  • Si le joueur passe, ces deux choix seront proposés au joueur qui se trouve à côté de lui, dans le sens de jeu.
  • Si le joueur prend, ce joueur reçoit la carte du milieu ainsi que 2 cartes supplémentaires et les 3 autres joueurs reçoivent 3 cartes supplémentaires, pour que tout le monde ait 8 cartes en main. La couleur de la carte du milieu sera donc la couleur "atout".

Lors du premier tour d'enchère, si aucun des 4 joueurs ne prend la carte, un deuxième tour d'enchère débute. A l'issu du deuxième tour, si personne ne prend, les cartes sont redistribuées.

Une fois qu'un joueur prend la carte, la manche peut débuter, et le joueur à gauche ou à droite du donneur selon le sens commence à jouer.

Chaque joueur doit jouer une carte de la même couleur que la carte demandée au début de chaque tour. Par exemple si en début de tour, le joueur joue Pique, les 3 autres joueurs doivent jouer Pique.

Dans le cas où un joueur n'a pas la couleur demandée, et que son partenaire n'est pas maître du pli, ce joueur doit couper avec une carte atout et remporte le pli.

Le joueur qui remporte le pli est celui qui commence le tour suivant.

A l'issu de la manche, on procède au comptage des points en additionnant les points de toutes les cartes ramassées lors de la manche, à chaque pli (un pli = 4 cartes).

Si l'équipe qui prend fait au moins 82 points, chaque équipe marque les points qu'elle a réalisé durant la manche. Sinon, l'équipe qui prend ne marque pas de points (ou seulement ceux de la belote, si un des 2 joueurs la possède et l'annonce) et l'équipe adverse marque 162 points.

Enfin, une fois le comptage fini, on additionne ces points avec les précédents jusqu'à ce qu'une équipe gagne la partie en atteignant 501 points minimum.

Lexique de la belote

"Belote" : Si un joueur possède la dame et le roi à l'atout, il dit "Belote" lorsqu'il joue la première des deux, puis "Rebelote" lorsqu'il joue la seconde. La belote permet d'obtenir 20 points supplémentaires.

"Dix de der" : En réalité, le jeu est sur 152 points, et les 10 derniers points sont gagnés par l'équipe qui fait le dernier pli de la manche.

"Capot" : Lorsqu'une équipe fait tous les plis, elle marque 262 points et l'équipe adverse ne marque rien.

"Générale" : Lorsqu'un seul des joueurs d'une équipe fait tous les plis, il fait gagner à son équipe 502 points.

Le capot et la générale sont généralement réalisés par des joueurs ayant une certaine maîtrise de la belote, connaissant certaines stratégies de jeu.